Friday, March 12, 2010

L'homme qui a voulu construire une prise au Détroit de Gibraltar et créer un nouveau continent, Atlantropa

Dans la période d'entreguerras, d'un architecte allemand soi-disant Herman Sorgel il était sûr d'avoir trouvé la solution à la situation la crise dans laquelle se trouvait immergée la vieille Europe : baisser le niveau du méditerranéen jusqu'à 200 mètres grâce à la construction d'une prise immense au Détroit de Gibraltar. Une électricité illimitée et de nouvelles terres gagnées à la mer seraient, seulement, certains des bénéfices de son plan.
Atlantropa et ses oeuvres
Sorgel a commencé à travailler dans son projet ambitieux en 1927. Son intention était de créer un nouveau continent, “Panropa“, qui se mettrait à être nommé tout de suite “Atlantropa“. Le nouveau continent serait le résultat de l'union de l'Europe et de l'Afrique. Pour cela il faudrait exécuter un programme titanesque d'oeuvres d'ingénierie. Plus importante desquelles était une digue gigantesque de 35 kilomètres de long environ 300 mètres de haut et 500 de large près de Gibraltar, mais non le détroit précisément. Sorgel cherchait avec la digue à interrompre le flux d'eau de l'Atlantique vers la Méditerranée.
Dans cette époque on supposait qu'il était d'environ 7.350 hectomètres cubiques quotidiens (une étude de l'année passée, 2009, de David García de l'Université de l'Alicante le baisse à environ 4.750). Dans tout cas, il se fréquentait, et il s'agit, d'un apport vital pour survie de la Méditerranée. Sans elle, l'apport d'eau qui des rivières et des pluies semblerait insuffisante pour compenser l'eau perdue par l'évaporation. Conscient de cela, Sorgel espérait que s'il était interrompu, le flux d'eau de l'Atlantique, le niveau de la Méditerranée baissait à un rythme d'un mètre et demi à l'année (des calculs plus modernes affirment qu'un mètre l'aurait fait à un rythme de seulement moyen par an).
Dans 60 ans, on récupérerait à la mer environ 600.000 kilomètres carrés de terre, qui pourraient être profités pour l'agriculture et être capables de maintenir environ 150 millions de personnes. L'Italie pourrait cultiver la Mer Adriatique. La Sardaigne et la Corse resteraient unies par terre, ainsi que les îles de l'Égée.
Ainsi, elle serait, la grande prise du Détroit de Gibraltar comme de Sorgel. Original Modern Mechanix
La prisonnière, qui profiterait de ce flux naturel d'eau, produirait environ 50.000 mégawatts d'électricité bon marchée pour l'industrie européenne et sa construction créerait plus d'un million de postes, en résolvant le problème du chômage. Dans le plan politique, l'oeuvre semblerait aussi avantageuse. Par force, une oeuvre pareille aurait à unir à différentes nations européennes après être trouvé obligées à collaborer à sa construction et, une fois construite, il deviendrait le meilleur antidote pour éviter la tentation de l'autre guerre – l'autre des soucis de Sorgel, un frère lai pacifiste–. En Europe interdépendante energéticamente, ne serait pas bonne idée attaquer le voisin.
Sorgel était un défenseur de la théorie que le bassin méditerranéen n'était pas couvert originellement par eau et alors il disait consciemment "récupérer" et ne pas "gagner" de terre à la mer. De cette façon, Atlantropa ne cherchait pas à modifier la nature, mais à la rendre, bien qu'il fût seulement en partie, à son état original. En réalité, Atlantropa n'a pas été le premier projet qu'il a essayé de changer et dominer la géographie grâce à la technologie. Avant que Sorgel, de 1923 à 1932, les ingénieurs hollandais avaient réussi à gagner des milliers d'hectares à la mer avec la construction de la digue de la Mer du Nord. C'était une oeuvre magnifique qui a fasciné les Européens de l'époque et qui a servi, apparemment, d'une fontaine d'inspiration à Sorgel.
Sorgel était sûr que le projet ne serait pas pas seulement préjudiciable pour le climat, mais ce serait avantageux. Cependant, il est plus que probable qu'il eût modifié le climat et le régime de pluies de la région. À moins une pluie, le débit des rivières serait réduit et la salinité de ce qui restait de la Méditerranée augmenterait, en faisant faire disparaître une partie de sa flore et de faune.
Herman Sorgel en modelant le méditerranéen. Original Modern Mechanix
Pour éviter que le niveau de la Méditerranée baissât trop et les voies de navigation étaient détruites. Sorgel cherchait à construire une autre grande digue entre la Tunisie et la Sicile qui diviserait la Méditerranée en deux parties. Dans la plus occidentale, il se permettrait de descendre le niveau de la mer jusqu'aux 100 mètres, tandis qu'il se rabaisserait dans l'autre encore plus, même 200.
Ce ne serait pas une bonne idée ne pas construire de digue dans le Détroit des Dardanelles qui bloquait la Mer Noire, parce qu'il inonderait des zones habitées, mais oui un réservoir avec une autre centrale hydroélectrique. Il serait aussi nécessaire de construire d'autres plus petites digues et écluses dans d'autres voies d'apport d'eau à la Méditerranée. Également, il faudrait construire des écluses dans toutes les digues du projet pour permettre le pas des bateaux ainsi que dans l'entrée du Canal de Suez. Un tunnel au Détroit de Gibraltar et une autoroute sur la digue de la Sicile feraient possibles la circulation directe de trains et de voitures entre l'Afrique et l'Europe. Un train direct de Berlin pourrait exister à Le Cap.
Sorgel n'avait pas de doute de ce que l'Europe eût à être autosuffisante si elle cherchait à continuer d'être compétitive en face de l'Amérique et l'Asie, et pour cela, selon sa vision, il avait à posséder des territoires dans toutes les zones climatiques de la planète, comme c'était le cas de l'Amérique. De plus, il croyait que l'une des causes du conflit social et politique des européennes était la surpopulation. De là, la nécessité de coloniser l'Afrique.
Le souci par l'Europe et les Européens il contrastait avec l'intérêt peu abondant à l'Afrique et aux africains. C'est par cela qu'ils accusent certains Sorgel de mépriser à ce continent et de simplement le considérer comme un territoire dépourvu de culture et d'histoire. Cependant, les autres préfèrent excuser cette vision après avoir considéré que Sorgel était seulement un fils de son temps et partageait la mentalité de cette époque, qui a été celle qui a favorisé le colonialisme.
Ainsi, elle resterait, la Méditerranée. Une photo originale (et plus grand)
Précisément, les plans de Sorgel pour l'Afrique passaient par sa colonisation, bien qu'avant il y eût que “l'améliorer”. Pour cela – il ne pouvait pas être de l'autre manière – il proposait de construire une autre prise pour profiter des crues de la rivière le Congo qui inonderait les bois "improductifs" qui occupaient la plupart de ce pays, en gommant de la carte un nombre innombrable de peuples et d'espèces. De cette façon, créerait le lac immense artificiel qui serait connecté par le lac décroissant le Tchad, plus au nord, qui se mettrait à devenir une "mer" intérieure, et depuis lequel naîtrait le "deuxième" Nil, qu'aussi comme le "premier" irriguerait le désert et finirait par déboucher à la Méditerranée.
Le nouveau continent aurait besoin de la nouvelle capitale. Certains voulaient que c'était Bâle, par la neutralité traditionnelle suisse; les autres, une ville totalement nouvelle dans les terrains gagnés devant Marseille, qui s'appellerait Port du Rhone, et il y avait ceux qui proposaient de la situer dans l'emplacement de la Carthage ancienne.
D'être construit, Port du Rhone ne serait pas la ville nouvelle unique. Avec le recul de la Méditerranée tous les ports resteraient rendus inutilisables et il faudrait construire nouveaux. Sorgel et ses adeptes avaient planifié et dessiné une Nouvelle Gênes, un Nouveau Naples, un Nouveau Tanger. Tous situés devant la ville ancienne, dans les terrains "récupérés" à la Méditerranée. Mais il y avait beaucoup plus que dessiner : des centrales électriques, des lignes de haute tension, … Sorgel et ses adeptes travaillaient d'une manière infatigable et ils ont produit une grande quantité de matériel, de plans, de cartes et quelques modèles à une échelle de quelques prises. Même, ils ont calculé des projections de la croissance de la production agricole.
Et ainsi, l'Afrique. Une photo originale Strange Maps
Mais malgré tout ce travail, le projet n'a jamais obtenu les appuis suffisants. En Allemagne, c'était pendant la République Weimar qu'il a réveillé un peu d'intérêt réel. En Italie, cependant, l'idée n'a jamais plu par les employés qui sont ses villes de la côte. Les projets pour une Nouvelle Gênes ou un Naples n'ont pas réussi à sauver ces réticences. Comme une solution imaginative proposée pour Venise ne l'a pas fait non plus : construire une digue – autre – pour éviter que sa lagune séchât. Malgré tout, la vieille Venise serait plus restée à de 500km de la "nouvelle" Mer Adriatique, à laquelle elle suivrait connectée, mais oui, par un canal kilométrique.
Atlantropa, oui qui a obtenu en revanche l'appui de nombreux intellectuels, des architectes et d'écrivains. Certains d'entre lesquels ont collaboré avec le projet. Peter Behrens, a dessiné une tour de 400 mètres que la grande prise de Gibraltar couronnerait. Il a aussi offert ses services, Erich Mendelsohn, un architecte allemand de famille juive qui était spécialement intéressé dans le dessin de la nouvelle côte de la Palestine et les possibilités qu'il offrait pour la fondation du nouvel état juif.
Après l'ascension de Hitler au pouvoir, Sorgel a cherché son appui pour le projet. Il a été en vain, le plan ne cadrait pas avec les plans de l'Empire Allemand Eurasien et les nazis ont préféré le ridiculiser. Pendant la guerre, Atlantropa est tombé dans l'oubli pratiquement, bien que l'idée recommençât à resurgir après elle en profitant de l'intérêt des Forces Alliées de créer des noeuds plus étroits avec l'Afrique pour combattre le communisme.
Finalement, le coup définitif pour le sommeil – ou un cauchemar – de Sorgel est arrivé avec l'apparition de l'énergie nucléaire et la fin du colonialisme. La première transformait le projet le technologiquement superflu, et le deuxième le rendait politiquement unviable. Malgré cela, l'Institut Atlantropa a continué d'exister jusqu'à 1960. Il avait survécu dans huit ans à son créateur qui est mort le jour de Noël de 1952, renversé tandis qu'il allait dans une bicyclette. L'accident a succédé sur une route droite, on n'a jamais trouvé le conducteur de la voiture.
Atlantropa – The New Continent by Hans Zimmer in youtube.com
Qu'est-ce qui aurait passé, si une fois construite, la prise avait cassé ?
En dehors des beaucoup d'autres problèmes, c'était l'un des plus grands dangers d'Atlantropa. Un tsunami ou un tremblement de terre pourraient sembler fatals. N'est heureusement, jamais arrivée une rupture d'une prise de ces dimensions, mais les experts consolident que ses effets seraient très similaires à ceux qu'un tsunami produirait. La rupture de la prise produirait une vague gigantesque qui se propagerait à une vitesse d'environ 150 kms / h Ne serait jamais une catastrophe de dimensions des sessions. La nouvelle ligne côtière emporterait la pire partie, mais tous les océans du monde se trouveraient affectés. Selon les calculs de quelques experts, la baisse préalable du niveau des eaux de la Méditerranée aurait provoqué une montée progressive du niveau des océans du monde de 33 centimètres. Le tour à la normalité, qui supposerait la rupture de la prise, provoquerait qu'ils recommençaient à baisser.
PS : Vous imaginez-vous comment serait-elle notre vie aujourd'hui si Atlantropa serait arrivé à être construit ?
Un lien permanent à L'homme qui a voulu construire une prise au Détroit de Gibraltar et créer un nouveau continent, Atlantropa
+posts :
- Le grand mensonge de la Terre le Redonda
- Le puits le plus profond de la Terre
- Le rayon de la mort et de son inventeur
- Les aéroports flottants de l'Atlantique
+info :
- Atlantropa in en.wikipedia.org
- Atlantropa in Cabinet Magzine
- Des projets pharaoniques XL dans Página12
- Gibraltar Strait Dam Macroprojects by Richard Brook Cathcart
- Build à Dam at Gibraltar, à Drain Mediterranean Sea, Idea of German Engineer in The Milwaukee Journée une voie google news
- Dam You, Mediterranean : the Atlantropa Project in Strange Maps

No comments:

Post a Comment